Themias - écritures & actions sociales

logo themias

L'alimentation durable, un défi pour les étudiants précarisés ? Etude de cas réalisée au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège

Justine Willemsen

A l’heure où les préoccupations environnementales et sociales s’intensifient, la question de la durabilité alimentaire revêt une importance croissante. Par conséquent, comprendre comment ces enjeux affectent différents groupes, notamment les étudiants, est essentiel pour développer des solutions adaptées.

Ce mémoire, rédigé selon la structure IMRED (Introduction, Méthodologie, Résultats, Discussion), a pour objectif d’examiner les défis auxquels sont confrontés les étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) face à l’adoption de pratiques alimentaires durables, ainsi que les éventuelles opportunités qui s’ouvrent à eux dans un contexte de précarité grandissante.

L’introduction de cet écrit met en lumière trois concepts clés : l’alimentation durable, la précarité alimentaire et la précarité étudiante. Dans un second temps, l’article se consacre à la description de la méthodologie de récolte des données, comprenant notamment des enquêtes quantitative et qualitative menées auprès des étudiants de la Haute Ecole. Ensuite, les limites de ce travail sont posées et les résultats obtenus grâce à cette étude sont analysés et puis discutés. Par ailleurs, des recommandations sont formulées pour favoriser l’accès à des pratiques alimentaires durables pour les étudiants de la HEPL. Pour conclure, certaines thématiques abordées dans ce travail sont mises en lien avec la littérature existante et des suggestions de recherches futures sont proposées.

Télécharger le mémoire