Anthony Vaes
45.860, c’est le nombre de personnes en situation de sans-abri selon une estimation de la Fondation Roi Baudouin de 2023 en Belgique.
Ce mémoire mobilise le dispositif Housing First en Wallonie, de l’historicité à son instauration sur notre territoire tout en contextualisant ce phénomène. Ce travail se base sur une recherche qualitative de collecte de données axées sur des focus group ainsi que des entretiens semi-directifs.
De ces entretiens, nous avons fait resurgir du terrain les freins qu’ils identifiaient quant au développement du Housing First en Wallonie. Ceux-ci correspondent à une problématique de logement, la problématique de l’individualité, la pérennité des subsides, la lourdeur administrative ainsi que le manque de formation.
Les résultats démontrent que la problématique du logement est constante à toutes les provinces interrogées. Ainsi, ce mémoire relate le ressenti des acteurs de terrain ainsi que des bénéficiaires du dispositif et propose des pistes de recommandations pour optimiser le développement du Housing First en Wallonie.