Béatrice Nkurunziza
Alors que l'aide humanitaire et l’accueil des demandeurs d’asile sont essentiels, il est impératif de comprendre comment ces dispositifs influencent la dynamique familiale et la manière dont les parents répondent à leurs devoirs parentaux dans des contextes souvent complexes et stressants. Cette problématique revêt une importance croissante à mesure que les mouvements migratoires continuent d'évoluer, nécessitant une adaptation constante des systèmes d'accueil. En Belgique, Fedasil et ses partenaires, tels que la Croix-Rouge en tant qu'acteur humanitaire majeure, jouent un rôle central dans cette prise en charge, mais leur impact réel sur la vie des familles demande une analyse approfondie. L'accueil des demandeurs d'asile et la manière dont ces familles sont prises en charge, dans le cadre de l’attribution de l’aide matérielle, peuvent avoir des implications profondes sur la vie quotidienne des parents et, par extension, sur la responsabilité parentale et la stabilité de la cellule familiale.
Par une méthodologie de recherche ethnographique, intégrant les observations participantes et théoriques, l’étude se concentre sur l'impact spécifique du système d'accueil mis en place par la Croix-Rouge sur la capacité des parents en demande de protection internationale (DPI) à remplir leurs obligations et responsabilités parentales. En explorant ces dynamiques, nous chercherons à dévoiler les défis rencontrés par les parents demandeurs d'asile et à identifier les mesures potentielles qui pourraient faciliter leur
exercice de la responsabilité parentale tout en favorisant leur intégration dans la société d'accueil. L'étude tire sa légitimité de l'article 22 de la loi « Accueil » du 12/01/2007, qui transpose l'article 17 de la directive 2003/9/CE de l'Union européenne., introduisant un mécanisme d'évaluation des besoins individuels des bénéficiaires de l'accueil.