Sylvie Mahiat
Travaillant depuis 15 ans dans l’Enseignement de Promotion Sociale, suite à mes constats sur le terrain, je me suis demandé si il y avait un lien entre la façon dont les nouveaux agents y étaient accueillis et suivis par la suite et leur décision parfois de quitter cette fonction très rapidement. Et le cas échéant comment améliorer cette situation.
J’ai donc fait une recherche de type qualitative, principalement en donnant la parole aux acteurs de terrain concernés par la problématique : directions d’établissements et enseignants récemment engagés.
L’analyse de ces entretiens a permis de dégager les besoins réels des nouveaux, et de mettre en évidence les points forts et les points faibles de l’accueil des nouveaux agents dans les établissements de mon PO.
J’ai alors dégagé des piste d’amélioration applicables dans les établissements d’EPS, comme l’utilisation d’une boîte à outils liées aux différentes étapes du parcours d’accueil du nouvel enseignant, le développement d’un mentorat plus systématique, l’apprentissage de l’andragogie, et la mise en place d’entretiens de développement des compétences professionnelles ainsi que d’évaluations permettant un feed-back sur le travail fourni.