Themias - écritures & actions sociales

logo themias

Personnes âgées : Isolement social et solitude, regards croisés selon le milieu de vie. En quoi le milieu de vie des personnes âgées de plus de 65 ans peut-il influencer les perceptions de solitude et d’isolement social ?

Virginie Berndt

Cet article scientifique a pour but de définir le rôle du milieu de vie tant au niveau du domicile que de la maison de repos et de soins (MRS) au sein des perceptions d’isolement social et de solitude chez les personnes âgées de plus de 65 ans vivant seules. Au travers d’une approche qualitative et ethnographique, cette recherche tente d’expliquer les facteurs environnementaux pouvant influencer ces perceptions. La récolte des données lors des entretiens à domicile et dans trois MRS distinctes ainsi que l’observation de terrain nous amènent des indicateurs tels que le consentement, les interactions avec le réseau social et le libre choix participant à la construction des perceptions de solitude et d’isolement social. En effet, faut-il encore définir correctement le milieu de vie avec ses habitudes, ses souvenirs et l’identité de la personne qui l’a construit.

L’arrivée en MRS modifie les habitudes et la perte d’autonomie amplifie le sentiment d’inutilité s’accompagnant des perceptions de solitude et d’isolement social. Aider la personne âgée à être autonome va renforcer son identité et approprier son nouveau milieu de vie.

Télécharger le mémoire