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La professionnalité subjective des travailleurs sociaux de l’Aide à la jeunesse, exerçant dans la province de Luxembourg

Mimi (Salomé) Defays

Au fil des mutations sociétales, les travailleurs sociaux de l’Aide à la jeunesse (AAJ) sont confrontés à des défis considérables. Dans ce contexte exigeant, il apparaît crucial de s’ajuster perpétuellement en cultivant des connaissances approfondies, des compétences pratiques solides et une conscience éthique aiguë. Ces éléments constituent les fondements de la professionnalité dans le domaine du travail social (Dubéchot, 2006)

L'objectif central de ce mémoire est d’explorer la professionnalité des intervenants de l’AAJ, dans le contexte spécifique de la province de Luxembourg, en mettant en relief les obstacles rencontrés. Ce travail de recherche vise également à proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir cette professionnalité, avec pour ambition ultime l'amélioration de la qualité des interventions sociales.

Pour appréhender cette problématique, la méthodologie de la recherche qualitative a été privilégiée. Celle-ci se focalise sur l'analyse des interprétations, des expériences ainsi que sur leur signification.

Les résultats révèlent un climat de tension, où plusieurs épreuves inhérentes à la professionnalité sont identifiées, telles qu’un sentiment de sous-formation ainsi qu’un manque de reconnaissance. De plus, les stratégies adoptées par les professionnels pour surmonter les divers écueils se sont avérées être un élément majeur de l'analyse.

Les conclusions de ce mémoire mettent particulièrement en lumière l'importance d'un soutien interpersonnel ainsi qu’une délibération collective axée sur l’analyse des pratiques. En outre, sur base des résultats, des recommandations pratiques sont proposées afin de soutenir la professionnalité des intervenants sociaux

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