Marine Lerebours
Créée par la sixième réforme, l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) s’est focalisée dans un premier temps sur la création de nouvelles branches : la Famille et la Santé. Ses bureaux régionaux (BR), qui gèrent la Branche Handicap, n’ont quant à eux très peu subi de modifications dans leur façon de travailler ou dans les matières gérées par leurs services.
Influencé par les principes du New Public Management (NPM), cet article débute en présentant le contexte politique de rationalisation et de simplification dans lequel s'inscrit l'AVIQ. Ces principes orientent le secteur public vers une focalisation sur les trois « E : Économie, Efficacité et Efficience », (Amar et Berthier, 2007 : P.3).
Le cœur de l'article se concentre ensuite sur les Service d'Aide à l'Intégration Individuelle (AII) de la Branche Handicap au sein des BR qui sont toujours confrontés à des besoins spécifiques. Il s’attarde ensuite plus spécifiquement aux défis de la dématérialisation des demandes initiée il y a deux ans au sein de la cellule AII du BR de Liège.
L’étude qui suit vise humblement à dresser un tableau sur l’avenir de la cellule AII en prenant en compte l'évolution de la digitalisation et de la prestation de services au sein de l'Agence.