Ayshat Lepshokova
Le concept d'alimentation durable gagne en importance dans notre quotidien. Cependant, pour les personnes en situation précaire, l'idée d'une alimentation saine, abordable et accessible reste souvent un défi. Afin de mieux comprendre cette réalité, cette étude se penche sur les obstacles spécifiques auxquels ils font face dans leur quête d'une alimentation équilibrée.
Cette recherche approfondie vise à mettre en lumière les contraintes rencontrées par les personnes issues de milieux précarisés lors de l'adoption d'une approche alimentaire plus durable, tout en explorant les voies pour surmonter ces défis. À cette fin, une étude qualitative a été menée au sein d'organisations sociales, impliquant à la fois des professionnel.les du secteur social et des personnes en situation précaire.
Les résultats soulignent que les barrières auxquelles sont confrontées les personnes précaires concernent les aspects financiers, matériels et socio-culturels. Pour relever ces défis, des solutions telles que la sensibilisation des individus précaires et des travailleurs sociaux, ainsi que la mise en place d'infrastructures comme des cuisines et des potagers dans les établissements scolaires et les lieux de travail, ont été identifiées.
En résumé, cette étude fournit un éclairage pour les futures recherches dans ce domaine, contribuant à une meilleure compréhension de la réalité actuelle des personnes en situation de précarité en matière de l’alimentation durable.