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Projet mobilité, réponse au besoin d’émancipation des femmes migrantes dans une association reconnue en éducation permanente ?

Solène Wilkin

Cet article porte sur l’évaluation d’un projet d’éducation permanente autour de la mobilité.  Ce dernier a été mis en place au sein d’une institution dispensant des ateliers d’apprentissage du français pour des femmes majoritairement d’origine étrangère. Cette institution, la Maison des Femmes d’ici et d’ailleurs, accueille les femmes pour les ateliers mais également pour d’autres activités et projets. L’évaluation est rendue possible grâce à une recherche qualitative réalisée auprès des femmes mais également des travailleuses de la structure. Ce travail d’analyse porte sur la pertinence d’un projet de ce type pour un public de femmes d’origine étrangère.

En plus d’en faire l’évaluation, cet article a pour objectif de décortiquer les grands fondements de l’éducation permanente tels que la participation, l’émancipation, l’autonomie et les liens sociaux. Et de comprendre en quoi ces concepts influencent le travail d’un gestionnaire de projets d’action sociale.

Cet article se sépare en quatre grandes parties. La première explicite les grands fondements de l’éducation permanente, la seconde détaille la méthodologie de la recherche. Les troisième et quatrième parties seront consacrées à la présentation des résultats de l’évaluation réalisée auprès des femmes ainsi qu’une analyse des concepts à l’aide des entretiens réalisés auprès des travailleuses.

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