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Comment la crise du covid a-t-elle affecté l’accompagnement à la vie affective et sexuelle des jeunes dans l’enseignement technique secondaire en région liégeoise ?

Diamela Colombina Vicencio

La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés vécues par les jeunes dans leur vie amoureuse, leurs relations et leur famille. À partir de la catégorie d’analyse de genre (Clair, 2016), cette recherche explore les défis à travers lesquels les identités de genre à l’adolescence se construisent ; entre autres, la reproduction des normes sociales et les résistances face à celle-ci. Lors de notre recherche, nous avons constaté d’une part l’augmentation d’inégalités à l’accès à l’information en matière d’éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS). Cette inégalité est présente entre l’enseignement général et l’enseignement technique. Et d’autre part une dichotomie entre sexes en ce qui concerne la construction des identités des jeunes. Cette recherche constitue une amorce pour soutenir une démarche de déconstruction du sexisme quotidien dans les écoles maintenu et accepté dans le système scolaire traditionnel, pour le dénoncer et participer au processus de déconstruction en matière de genre.

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