Themias - écritures & actions sociales

logo themias

La formation des professionnels au sein de l’organisation apprenante : axe stratégique d’un apprentissage organisationnel vers la performance

Magali MACOURS

Ce mémoire vise, à travers une étude de cas d’évaluation d’un nouveau dispositif de formation au sein d’une institution de santé du non marchand, à illustrer comment une organisation définie comme apprenante peut valoriser sa politique de formation des professionnels comme un axe stratégique d’un apprentissage organisationnel vers la performance. Adressé aux professionnels des ressources humaines du secteur social, ce mémoire questionne la gestion de l’apprentissage au sein des organisations et la relation bilatérale organisation-travailleur dans leurs engagements respectifs à s’inscrire dans des politiques de gestion des savoirs et de changement.

Les organisations du non marchand dans le cadre des transformations profondes de l’action sociale, du nouveau management public empruntent du secteur privé marchand des conventions RH nouvelles. Aux contours des notions d’apprentissage individuel, d’apprentissage collectif et des dynamiques d’engagement en formation, il attire l’attention des professionnels sur les effets de la formation professionnelle dans le cadre du développement de changements perceptibles des pratiques de travail, sur la définition et la rencontre des orientations des acteurs de l’organisation dans la poursuite des missions de prise en charge des bénéficiaires.

A travers l’étude de cas précitée, il ambitionne d’évaluer la dynamique de formation de l’institution apprenante et dégage des recommandations dans le cadre des nouvelles gouvernances associatives et de l’évolution des politiques sociales de l’emploi et de bien-être concertée dans les institutions du non marchand. 

 

Télécharger le mémoire