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La numérisation et l’accompagnement social : le cas du CISP Échafaudage Comment les professionnels d’un centre d’insertion socioprofessionnelle interrogent leurs compétences numériques pour répondre aux besoins des stagiaires ? Analyse des pratiques professionnelles.

Céliane La Mattina

Premières lignes :

La crise sanitaire liée au COVID-19 a chamboulé notre manière de vivre. Les étudiants se sont adaptés à la situation en passant des cours en présentiel aux cours en distanciel en suivant leurs cours sur la plateforme « Teams ».1 Cette situation est assez semblable à celle observée sur mon lieu de stage dans un Centre d’Insertion Socioprofessionnelle, nommé « Échafaudage », à Liège. Le CISP2 propose trois filières de formations alliant des cours théoriques à des cours pratiques afin d’apprendre un métier. Dès lors, les cours théoriques sont aussi passés en distanciel à cause de la crise sanitaire. Les stagiaires - le public avec lequel travaille Échafaudage - ont poursuivis leurs formations sur la plateforme « Teams ». C’est dans ce cadre que l’équipe d’Échafaudage et les stagiaires ont été amenés à utiliser leurs compétences numériques. Des difficultés numériques pour les formateurs et les stagiaires ont été soulignées...

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