Mathilde Goffin
La migration façonne et fragilise les expériences, les identités, les trajectoires de vie ainsi que les carrières professionnelles des personnes (Croitoru 2018 cité par Merla, Sarolea et Schoumaker 2022 : 201). C’est pourquoi, la question de l’insertion sur le marché du travail est centrale, particulièrement pour les personnes détentrices d’un diplôme d’études supérieures. Force est de constater que les personnes étrangères rencontrent de nombreux obstacles qui enraient leur intégration socioprofessionnelle. Au-delà des contraintes légales liées à leur titre de séjour et leur permis de travail, la complexité des procédures de reconnaissance de diplômes et de validation des compétences demeure un frein majeur.
Le présent article expose les résultats d’une recherche menée au sein du bassin verviétois, en Wallonie, auprès de personnes issues de la migration, détentrices d’un diplôme d’études supérieures dans leur pays d’origine. La recherche présentée au sein de cette analyse a pour objectif de faire entendre la voix de ces personnes et de leur donner la parole en questionnant leur sentiment d’intégration face au déclassement.
Par la suite, ces résultats ont été confrontés à une recherche documentaire approfondie pour pouvoir dégager les enjeux, les tensions et proposer des pistes de réflexions, des solutions et moyens à mettre en place face à cette problématique.