Themias - écritures & actions sociales

logo themias

« Bienvenue chez nous » Création d’une politique d’intégration d’un nouveau travailleur : Le partage du pouvoir au service de l’équipe et de l’institution

Jérémy Cimino

Le départ volontaire d’un nouveau collaborateur permet de soulever plusieurs questions concernant le fonctionnement de l’institution. Le processus de départ, puis du recrutement, peut être long et surtout couteux pour l’entreprise.

Alors comment arriver à fidéliser les salariés et ainsi installer une stabilité au sein de l’équipe ?

Au-delà de certaines conjonctures, cette situation singulière a permis d’enclencher une réflexion plus globale sur la manière dont l’institution pensait l’accueil de nouveaux collaborateurs.

L’idée de cet article repose donc sur une question centrale :

« Comment penser et mettre en place, en tant que responsable de service, un processus d’accueil favorisant l’intégration d’un nouveau membre du personnel et participer ainsi à augmenter la longévité des travailleurs au sein de l’institution ? »

Pour répondre à ce besoin, nous souhaitons passer par la création d’un nouvel outil permettant l’amélioration du fonctionnement en interne. Plutôt qu’une recette clairement établie, des principes (management participatif, théorie du changement selon Crozier et Friedberg, la co-construction, l’intelligence collective) guideront la mise en œuvre d’un changement concernant la politique d’intégration.

Télécharger ce mémoire