Themias - écritures & actions sociales

logo themias

L’insertion professionnelle des demandeurs de protection internationale : vers un accompagnement sensible aux besoins spécifiques des femmes vivant dans les centres d’accueil ouverts

Wivine ADUHIRE

Dans la région de liège, les femmes demandeuses de protection internationales se heurtent contre des difficultés d’accès à l’insertion professionnelle pendant leurs séjours dans les centres d’accueil ouverts.

Pourtant, une reconstruction réussie passe inévitablement par une bonne insertion sociale et professionnelle. Ce chantier colossal, dont les premières briques sont posées dès l’arrivée sur le sol d’accueil, ne peut être mené à bon escient que par un trio gagnant constitué par l’ensemble des demandeurs de protection internationale, les travailleurs sociaux, ainsi que les représentants des institutions publiques.

La présente étude a pour but de favoriser une meilleure compréhension des facteurs majeurs ainsi que les grandes difficultés d’accès à l’insertion professionnelle rencontrées par les demandeuses de protection internationale hébergées dans des centres d’accueil. Les résultats de l’étude ont mis en évidence, à la fois, l’absence de considération des besoins spécifiques des femmes dont nous préciserons les caractéristiques, mais aussi l’absence du pouvoir d’agir, de suivi personnalisé ou tout simplement l’accès à l’information et/ou aux outils nécessaires à cette insertion.

Mots-clés : Centre d’accueil – besoins spécifiques – femmes – travailleurs sociaux – insertion professionnelle.

Télécharger le mémoire