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Le « temps libre » à l’adolescence : espaces - temps d’accueil et d’autonomisation Expériences d’adolescents et de professionnels en Écoles de Devoirs de la région liégeoise

Nadine Cloes

Ce travail s’appuie sur une recherche-action menée dans le cadre de l’actuelle réforme de l’Accueil Temps Libre (ATL) en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), et plus particulièrement dans le secteur des Écoles de Devoirs (EDD).

Une première recherche documentaire consistait à conceptualiser l’adolescence et le temps libre dans une dimension historique, politique et psycho-développementale. Il s’agissait de questionner la place des jeunes dans la société, leur processus d’autonomisation, les enjeux du temps libre à cette période de la vie, et l’institutionnalisation de leur espace-temps par les pouvoirs publics.

La recherche de terrain consistait à recueillir la parole des adolescents de 12-15 ans en situation de précarité1 et la parole des professionnels en EDD. Ses résultats démontrent une dissonance entre les représentations que les jeunes se font du temps libre et la manière dont celui-ci est institutionnalisé.

L’évaluation du cadre et du dispositif EDD nous permet de dégager ce qui entrave ou facilite le processus d’autonomisation des adolescents dans ce type de structure d’accueil et démontre un processus de subjectivation dans le dispositif. Repenser l’accueil en termes d’hospitalité et de rencontre permettrait de redéfinir les contours d’un dispositif trop flou pour les professionnels, et particulièrement leurs missions d’accompagnement.

Suivant une méthode rigoureuse, la recherche-action peut présenter certaines limites. Cependant, les résultats dégagés présentent bien les points de convergence entre tous les participants sur la thématique.

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