Themias - écritures & actions sociales

logo themias

Comment pérenniser un projet d'éducation pour les enfants sur le développement durable? les enjeux des jardins pédagogiques.

Gaëlle Baumans

Cet article a été rédigé à partir de mon expérience de stagiaire dans le cadre du Master en Ingénierie et Action Sociales au sein de la structure maraichère « Vent de Terre ». La commande de ce stage consistait à tenter d’améliorer le jardin pédagogique adossé à la structure située au « jardin du Carmel à Mehagne ».

Les deux responsables du jardin pédagogique avaient constaté que la recherche de financements et la construction d’animations sont des activités très énergivores. Leur travail sur le terrain, prenant déjà beaucoup de temps, ne permettait pas d’assurer cette recherche.

Concrètement, l’idée est d’aboutir à un document qui reprend les sources de financements ainsi qu’un programme d’animations approprié à leur philosophie et leur projet.

Cet écrit tente de rendre compte de la méthodologie mise en place ainsi que de la philosophie qui a guidé l’intervention et la réflexion.

En effet, dès mon arrivée au sein de l’équipe, j’ai très vite compris que l’un des enjeux de mon stage était de m’imprégner de la philosophie prônée par la structure et de créer un processus en cohérence avec celle-ci.

Ce document tentera donc de répondre à la question : Comment pérenniser un projet d’éducation pour enfants sur le développement durable ? Les enjeux des jardins pédagogiques.

Télécharger le mémoire